Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
23 mai 2006

Nouvelle adresse

Apprendre & comprendre

 

Les élèves apprennent à lire et à compter à l’école...

 

... mais apprendre en comprenant, c'est beaucoup mieux !

 

Les représentations graphiques sont essentielles pour la compréhension : elles offrent le concret.

 

Les concepts fondamentaux du lire/écrire et compter doivent donc avoir leurs représentations.

 

Les élèves les plus forts s’approprient très vite le savoir. Les élèves en difficulté y feront tout le temps référence.

 

Les élèves qui ont compris sont heureux ! Ils deviennent responsables et autonomes.

 

Le présent

 

Quand on analyse les instructions officielles et les manuels de lecture et de math du cycle 2 sous l’angle des représentations graphiques, on s’aperçoit vite des progrès qui restent à faire.

 

Cette absence de représentations graphiques est révélatrice des lacunes au niveau du comprendre.

 

L’Avenir

 

Les représentations graphiques des concepts fondamentaux existent !

 

C’est l’objet de mon blog et de mon site !

 

En mettant au centre de l’enseignement ces concepts associés aux représentations graphiques, on permettra aux élèves de mieux comprendre.

 

Le changement doit venir de l'évolution des programmes officiels et de la formation des maîtres.

 

Mais chaque enseignant doit se poser cette question : « Quelles représentations graphiques sont utilisées dans ma classe pour faire comprendre aux élèves les concepts fondamentaux ? »

 

Je vous propose de cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site :

http://danielclerc.fr/ecole_apprentissages.htm

Bien cordialement

Daniel CLERC (2010)

Publicité
Commentaires
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Publicité
Publicité