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Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
2 juin 2006

Introduction

Différencier les sons (phonèmes) provenant de la gorge (voyelles) et les sons fabriqués dans la bouche (consonnes) est fondamental.

On peut les différencier grâce aux couleurs (bleu/rouge) mais également avec des symboles (c'est la notion d'étiquette). Le choix de la locomotive et du wagon me semble judicieux.

Cela rend les choses plus concrètes et donc plus compréhensibles par les élèves : on réunit les phonèmes et les graphèmes dans une même unité (étiquette).

Pour les élèves, il n’est pas plus difficile de prononcer un « ou » qu’un « a » ou qu’un « ain » (phonème).

Par contre, pour écrire le son, parfois on a besoin d’1 lettre, parfois 2, parfois 3 (graphème). Mais une fois qu’ils ont compris le sens de leur apprentissage, cela ne leur pose aucun problème.

Dans l’affichage de la classe, il faut bien séparer les deux notions : un mur pour les voyelles, un mur pour les consonnes. Tout doit concourir à la compréhension.

Il faut également afficher tous les sons (étiquettes et mot-clés) tout de suite. Ainsi les plus forts peuvent s’approprier le savoir. Les plus faibles y feront référence toute l’année.

Il faut proposer des solutions pour que les élèves comprennent et apprennent la construction des syllabes. C'est également fondamental dans l'apprentissage de la lecture. L’affichage permanent des trains des syllabes avec leur numéro aide à la compréhension et à la mémorisation.

Et il faut leur proposer des activités régulières où ils réfléchissent à cette construction. En lecture et en orthographe.

Au cours du CP, ils doivent pouvoir trouver le numéro du train. Et ils doivent, quand ils connaissent le numéro, écrire la syllabe qui convient. C’est en faisant la comparaison entre la syllabe dictée par le maître, la syllabe écrite par l’élève et le numéro du train (structure de la syllabe) qu’on fait progresser l’enfant qui ne trouve pas.

Bien sûr, au CP, il ne faut pas compliquer les choses. Il faut analyser des mots relativement simples. C’est le bon sens qui parle !

L’apprentissage de structures plus complexes se fera au CE1.

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Je vous pose une question : comment faites-vous, dans votre pratique, pour faire comprendre aux élèves la construction des syllabes avec les concepts de graphèmes/phonèmes et de consonnes/voyelles ?

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Bien cordialement

Daniel CLERC

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