La reproduction est un acte essentiel dans les apprentissages.

- L'écriture, dans un premier temps, est une reproduction géométrique.

- Tous les jours, je propose des reproductions de formes à base de lignes droites et courbes (ouvertes, fermées, symétriques). Le principe est le même que pour l'apprentissage de la lecture. On les "baigne" dans la géométrie puis on leur offre un véritable apprentissage.

Ces reproductions se font à main levée :

planche_repro

- Les reproductions vont, début novembre, être réalisées avec des outils (règle puis plus tard compas et équerre)

- En même temps, les enfants réalisent des reproductions dans un quadrillage (suivi des lignes (4 directions : haut, bas, gauche, droite) ou diagonales) :

repro_quadrillage

math_geometrie_000

Avec mon logiciel (Ateliers Aide et Soutien), les élèves ont des activités de reproduction (avec l'interactivité et la différenciation en plus) :

repro_info

math_geometrie_002

- Ils travaillent également à des reproductions de dessin :

repro_dessin

- Avec les cubes, et suivant un plan fait au tableau, ils doivent reproduire en 2D.

repro_quadrillage_04

repro_quadrillage_03

un autre exemple :

cubes_2D

- Avec les cubes, on aborde la 3° dimension.

blocs_3D

math_geometrie_003

Après la reproduction, il faut continuer par la créativité (en 2D et 3D) :

3D

cubes_3D