J’ai toujours fait des photos dans ma classe lors des moments exceptionnels (sorties par exemple).

Puis, petit à petit, j’ai photographié les moments de vie dans la classe.

Depuis 10 ans, j’ai introduit, en plus de l’image, la vidéo avec comme support une cassette VHS.

Depuis plusieurs années, je me sers de cet outil pour rendre mon enseignement plus efficace.

A partir de 2002, je suis passé au DVD et grâce aux logiciels de montage, j’ai pu réaliser des DVD qui contenaient des diaporamas et des vidéos.

Il y a de nombreux avantages à faire cela :

Pour la préparation psychologique des élèves, je leur montre des séquences des années précédentes de mes reportages (par exemple piscine, visite d’un château)

Pour la mémorisation de ce qui se passe en classe ou lors d’une sortie. Revoir plusieurs fois des séquences renforce les acquisitions.

L’instant présent est bien trop bref pour pouvoir toujours monopoliser l’attention des élèves. Avec les photos et les films, on peut faire des arrêts sur image et provoquer les réactions des élèves.

Pour travailler la chronologie, avec les recopies d'écran faites à partir des vidéos ou des diaporamas et avec l'aide d'un logiciel de retouche d'images, il est facile de faire des planches d'images ou de photos. Ces planches, une fois découpées et mélangées, obligent les élèves à réfléchir au temps qui passe et au déroulement de l'histoire.

La vidéo et les photos sur support DVD ou VHS sont des merveilleux outils de communication avec les parents. Les élèves regardent leur vie de classe avec leurs parents. Mes films les valorisent. Les parents savent ce qui se passe en classe. Je leur offre une mémoire de la vie de leur enfant à l’école !

dvd_00

dvd_01

dvd_02

J'utilise le film Kirikou. J'ai fait des planches images avec des recopies d'écran pour chaque séquence. C'est vraiment très efficace pour la compréhension d'une histoire.

J'utilise des films :

- Les oiseaux migrateurs
- Microcosmos
- La marche de l'empereur

On regarde ces films par petite tranche, coupé par des pauses, des ralentis, des retours en arrière.

Ces merveilleux films permettent d'aborder les caractéristiques des animaux, leur mode de vie, leur reproduction, les milieux où ils vivent.

J'utilise également des séquences vidéos conçues pour la sécurité : Célestin. Là aussi, j'ai fait des recopies d'écran qui me servent à montrer les moments les plus importants.

J'utilise également les dessins animés intitulés "Ma belle planète". Ils sont très bien fait. Ils sensibilisent les enfants à notre environnement. Au cycle de l'eau. A l'importance de l'écologie. J'ai fait une planche contact pour le cycle de l'eau : c'est tellement important !

Les élèves visualisent des dessins animés sur la respiration, sur grandir, sur comment on marche et le sur le rôle du cerveau. Je les regarde depuis plusieurs années et je ne m'en lasse pas !

Mes élèves naviguent sur le web sur mon site consacré aux voyages à vélo : http://daniel.clerc2.free.fr Ils y découvrent des paysages d'Europe et de l'Amérique du Nord. Ils peuvent également y découvrir les reportages que j'ai fait sur les sites de l'UNESCO.

Nous allons 2 fois par semaine dans la salle informatique. Ils utilisent mon logiciel "Ateliers Aide et Soutien" en math, français, lecture et géométrie.

J'utilise le logiciel Winstars pour leur montrer le système solaire en 3D avec le mouvement des planètes. C'est tellement important de leur faire comprendre qu'une année correspond à une rotation de la Terre autour du Soleil.

On utilise l'ordinateur de fond de classe à des travaux de bureautique : un enfant saisit, par exemple, les mots trouvés sur un son. On imprime et on photocopie.

Avec mes CE1, les enfants me dictent leur production d'écrit. (je tape vite). On imprime la feuille avec tous les textes. Les élèves sont très motivés pour les lire !

J'utilise Google Earth. J'ai fait des recopies d'écran à différentes échelles : on se déplace et on situe sur la photo satellite l'endroit où l'on est (après avoir bien orienté la feuille). C'est formidable d'avoir ce genre d'outil !