Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
3 janvier 2007

Les accords !

Les accords !
Il faut travailler dans le concret. Au CE1 (et au cycle 3...), il faut faire apparaître les cases des accords. Les noms ont 1 case à la fin. 3 possibilités : vide, s, x. En observant des phrases, on peut découvrir la règle.Les adjectifs ont 2 cases. Genre...
Publicité
19 juin 2006

Pour conclure

Sur ce blog, je n'ai pas cherché à montrer ce qui se fait de bien dans les classes. Il y aurait beaucoup trop de choses à mettre !!! Les enseignants ont à coeur de bien faire leur métier ! Mon objectif a été de décrire des solutions nouvelles pour un...
19 juin 2006

Lecture et informatique

Lecture et informatique
Mes logiciels "Lecture Primaire" et "Ateliers Aide et Soutien" permettent de saisir des textes (les mêmes que ceux étudiés en classe - albums ou autres) Le logiciel propose à l'élève des activités liées à ces textes. Il y a une véritable interaction entre...
19 juin 2006

Réflexions sur la méthodologie

Réflexions sur la méthodologie
Certains enseignants pensent qu’il faut faire un affichage graduel (on affiche seulement les sons étudiés) sous prétexte que les enfants faibles ont du mal à mémoriser les sons. La priorité, c'est de faire comprendre le concept aux élèves (le mot est...
19 juin 2006

Quelques réflexions (suite 2)

Quelques réflexions (suite 2)
Le deuxième trimestre sera consacré : - au renforcement de l'acquisition des voyelles, - à la mémorisation systématique des consonnes, - au travail combinatoire des 5 constructions, - au découpage des mots, à la mémorisation des petits mots, - au déchiffrage...
Publicité
19 juin 2006

Quelques réflexions (suite)

Quelques réflexions (suite)
Dès le début de l'année, on mélange les mots des phrases. Avec le modèle sous les yeux, puis plus tard, sans. Plus tard, on va mélanger les sons (plutôt que les lettres) : exemple : ai s on m pour maison (plutôt que a i s n o) car l'objectif est la mémorisation...
19 juin 2006

Quelques réflexions...

Quelques réflexions...
En début d'année, on travaille sur le chemin des lettres. La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Essayez de lire des mots écrits en arabe ou en chinois ! Ensuite, je mets en place les concepts voyelles - consonnes (octobre/novembre)...
19 juin 2006

Kirikou

Kirikou
Je lis un chapitre du livre Kirikou.Les élèves regardent la séquence vidéo.Les élèves écoutent la bande son (la 1° fois).Les élèves observent la planche des images.Les élèves découpent (lignes au début puis images).Les élèves remettent dans l'ordre. C'est...
19 juin 2006

Les albums

Les albums
Les albums servent de support. Les élèves travaillent sur le jeu des différences (dessin et texte) pour apprendre à observer. Je scanne les pages des albums. Puis je travaille les images avec mon logiciel de retouche. Dans mes fiches d’observation des...
19 juin 2006

La chronologie

La chronologie
On part du vécu des élèves pour travailler la chronologie. Je fais un reportage photo (sortie, piscine...). Avec, je fais un diaporama. Je réalise une planche avec 15 ou 18 photos dans l'ordre chronologique. On observe. On fait parler les élèves. Les...
19 juin 2006

Un peu plus tard

Un peu plus tard
On part du vécu des élèves.On utilise "Il y a" ou "Voici"Les 2 écritures scripte et cursive sont employées.Nombreuses activités autour des mots, du sens, de la mémorisation.
19 juin 2006

En début d'année

En début d'année
Le premier support, en début d'année, ce sont les prénoms.
19 juin 2006

Règle incontournable

Règle incontournable
Lecture, mercredi, ennemi, sec, les, escargot, poubelle... Les mots qui utilisent cette règle sont très, très nombreux...L'apprentissage de cette règle est indispensable pour éclaircir la lecture et l'orthographe. On peut (on doit !) écrire en pointillés...
19 juin 2006

Lettres muettes

Lettres muettes
Au tableau, dans tous les textes écrits, il faut barrer les lettres muettes dès le début de l'année du CP. Au cours de l'année, les enfants devront aussi le faire. Activité indispensable et régulière.
19 juin 2006

Orthographe

Orthographe
Etude du mot au tableau- Nombre de syllabes, les séparer. - Les lettres (lire & compter). - Les sons (lire & compter).- Numéro des syllabes. Traçage des ronds pour chaque syllabe. Ecrire le numéro (la feuille avec les trains est toujours visible). Pour...
19 juin 2006

Des photos

Des photos
18 juin 2006

Méthode

Méthode
Travail indispensable et régulier. Les élèves seront de plus en plus à l'aise.
18 juin 2006

Train des syllabes

Train des syllabes
On commencera par les syllabes contenant une voyelle [1], puis les syllabes simples (consonne + voyelle pour la combinatoire) [2]. Très vite on étudiera la syllabe inversée (voyelle + consonne) [3]. Enfin, on découvrira les syllabes consonne + consonne...
18 juin 2006

Construction des syllabes

Construction des syllabes
Travail indispensable pour obtenir une bonne compréhension des mécanismes de la lecture et de l'orthographe.Faire travailler les élèves sur la reconnaissance, la compréhension et la mémorisation des différentes structures des syllabes. Ces structures...
18 juin 2006

Mur des consonnes

Mur des consonnes
Toutes les locomotives sont affichées. Les locomotives à 2 lettres sont regroupées.
Publicité
1 2 > >>
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Publicité
Publicité