Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
18 juin 2006

Mur des voyelles

Mur des voyelles
Dans la classe, au dessus du tableau, il y a toutes les voyelles avec leurs mots-clés dès le début de l'année. Le principe est de mettre à la disposition des élèves les outils indispensables. Les plus forts peuvent ainsi se les approprier rapidement....
Publicité
18 juin 2006

Consonnes et mots-clés - Mémorisation

Consonnes et mots-clés - Mémorisation
Consonnes à 1, 2 et 3 lettres (graphèmes/phonèmes) Quand c'est possible, le son est associé à un e muet à la fin du mot-clé.
18 juin 2006

Voyelles et mots-clés - Mémorisation

Voyelles et mots-clés - Mémorisation
Voyelles à 1, 2 et 3 lettres (graphèmes/phonèmes)
18 juin 2006

Voyelles

Voyelles
Son produit par les vibrations de l'air qui s'écoule librement dans la cavité buccale. Les sons fabriqués dans la gorge. Pour les enfants, les voyelles se nommeront : les wagons (notion d'étiquette). On utilisera la couleur bleue.
18 juin 2006

Consonnes

Consonnes
Son articulé produit par obstruction ou blocage de l'air émis par le larynx. Les sons fabriqués dans la bouche. Pour les enfants, les consonnes se nommeront : les locomotives (notion d'étiquette). On utilisera la couleur rouge.
Publicité
2 juin 2006

Le 1° apprentissage : la notion d'étiquette

Le 1° apprentissage : la notion d'étiquette
Il faut travailler sur la notion d'étiquettes dès le début si on veut que les enfants comprennent des mots comme "lettres, sons, voyelles, consonnes, syllabes, mots, phrases". Cette notion d'étiquette sera visualisée sous forme graphique (le concret/abstrait)...
2 juin 2006

Introduction

Différencier les sons (phonèmes) provenant de la gorge (voyelles) et les sons fabriqués dans la bouche (consonnes) est fondamental. On peut les différencier grâce aux couleurs (bleu/rouge) mais également avec des symboles (c'est la notion d'étiquette)....
1 juin 2006

Une anecdote

Une anecdote
Un parent d'élève était dans ma classe pour parler de son enfant.Je lui ai réexpliqué brièvement ma façon de faire. Je me suis permis de lui demander de me dire le numéro de la syllabe "pon" dans le mot "japon" Il m'a répondu 5. J'ai demandé à son fils...
1 juin 2006

Apprentissages

On n'apprend pas à faire du vélo assis sur une chaise... Mais pendant l'apprentissage du vélo, il faut faire comprendre à l'enfant le principe de la transmission (relation entre l'appui sur les pédales et l'avancée du vélo par la roue arrière. Il faut...
23 mai 2006

Nouvelle adresse

Apprendre & comprendre Les élèves apprennent à lire et à compter à l’école... ... mais apprendre en comprenant, c'est beaucoup mieux ! Les représentations graphiques sont essentielles pour la compréhension : elles offrent le concret. Les concepts fondamentaux...
Publicité
<< < 1 2
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Publicité
Publicité