Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
28 juin 2006

Milliards !

Milliards !
Au CE 1, une fois que la numération est bien en place, on doit passer aux milliards pour faire bien comprendre tous les mécanismes : Les enfants ont du mal à se représenter le nombre (nous aussi !) mais ce n'est pas difficile de le lire (en tous les cas,...
Publicité
22 juin 2006

A l'envers !

A l'envers !
Naturellement, et c'est logique, les enfants ont tendance à penser qu'il faut remplir le tableau des résultats en commençant par les croix, puis les paquets de plus en plus gros. Il faut faire un véritable apprentissage pour leur faire comprendre qu'on...
19 juin 2006

Les albums

Les albums
Les albums servent de support. Les élèves travaillent sur le jeu des différences (dessin et texte) pour apprendre à observer. Je scanne les pages des albums. Puis je travaille les images avec mon logiciel de retouche. Dans mes fiches d’observation des...
22 juin 2006

Numération (suite)

Numération (suite)
1) Les élèves dessinent J'écris un nombre (avec les couleurs). 5 7 42 Les enfants doivent dessiner les paquets.Si un enfant ne sait pas dessiner, cela se voit : c'est qu'il n'a pas encore compris ! Et on utilise les zéros : 1 0 52 - 2 0 07 Le dessin des...
2 juin 2006

Le 1° apprentissage : la notion d'étiquette

Le 1° apprentissage : la notion d'étiquette
Il faut travailler sur la notion d'étiquettes dès le début si on veut que les enfants comprennent des mots comme "lettres, sons, voyelles, consonnes, syllabes, mots, phrases". Cette notion d'étiquette sera visualisée sous forme graphique (le concret/abstrait)...
Publicité
18 juin 2006

Train des syllabes

Train des syllabes
On commencera par les syllabes contenant une voyelle [1], puis les syllabes simples (consonne + voyelle pour la combinatoire) [2]. Très vite on étudiera la syllabe inversée (voyelle + consonne) [3]. Enfin, on découvrira les syllabes consonne + consonne...
19 juin 2006

La chronologie

La chronologie
On part du vécu des élèves pour travailler la chronologie. Je fais un reportage photo (sortie, piscine...). Avec, je fais un diaporama. Je réalise une planche avec 15 ou 18 photos dans l'ordre chronologique. On observe. On fait parler les élèves. Les...
20 juin 2006

Reproduction - Transformation

Reproduction - Transformation
L'écriture passe par l'apprentissage des 3 formes : cursive, script et majuscules d'imprimerie car elles sont liées à la lecture (et à l'utilisation du clavier de l'ordinateur) La copie est un exercice de reproduction . Il faut, aussi, faire des exercices...
20 juin 2006

Ecriture rapide

Ecriture rapide
Il faut entraîner les élèves à écrire un mot sans s’arrêter et en mettant les accents et les barres à la fin. Par exemple : mur, ville, mille, rue, avril... il faut chosir des lettres qui s'écrivent en une fois. Il faut travailler sur l'ardoise ou sur...
28 juin 2006

Comprendre 70 80 90

Comprendre 70 80 90
Ce n'est pas la compréhension du nombre de paquets qui pose problème.Ce sont les mots employés (deux ou trois mots pour 1 chiffre) 70 fait appel à l'addition80 fait appel à la multiplication90 fait appel à la logique de 70 et de 80 On transpose la logique...
18 juin 2006

Mur des voyelles

Mur des voyelles
Dans la classe, au dessus du tableau, il y a toutes les voyelles avec leurs mots-clés dès le début de l'année. Le principe est de mettre à la disposition des élèves les outils indispensables. Les plus forts peuvent ainsi se les approprier rapidement....
4 novembre 2006

Les couleurs

Les couleurs
Et on s'interroge sur le placement des chiffres dans le tableau. J'ai mis volontairement beaucoup de colonnes à gauche, afin que les élèves sachent que la numération ne s'arrête pas à 4 chiffres ! Il faut leur présenter la notion de l'alignement des mots...
4 octobre 2006

Méthodologie en début de CP

Méthodologie en début de CP
1) Révision des mots (unités) : 0 à 10 2) Fabrication des barres de 10 (les hommes ont dix doigts). Il reste des objets tout seul. 3) Mémorisation des mots (dizaines) : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante 4) On revient en 1) puis on continue…...
1 juin 2006

Une anecdote

Une anecdote
Un parent d'élève était dans ma classe pour parler de son enfant.Je lui ai réexpliqué brièvement ma façon de faire. Je me suis permis de lui demander de me dire le numéro de la syllabe "pon" dans le mot "japon" Il m'a répondu 5. J'ai demandé à son fils...
19 juin 2006

Orthographe

Orthographe
Etude du mot au tableau- Nombre de syllabes, les séparer. - Les lettres (lire & compter). - Les sons (lire & compter).- Numéro des syllabes. Traçage des ronds pour chaque syllabe. Ecrire le numéro (la feuille avec les trains est toujours visible). Pour...
19 juin 2006

Règle incontournable

Règle incontournable
Lecture, mercredi, ennemi, sec, les, escargot, poubelle... Les mots qui utilisent cette règle sont très, très nombreux...L'apprentissage de cette règle est indispensable pour éclaircir la lecture et l'orthographe. On peut (on doit !) écrire en pointillés...
19 juin 2006

Kirikou

Kirikou
Je lis un chapitre du livre Kirikou.Les élèves regardent la séquence vidéo.Les élèves écoutent la bande son (la 1° fois).Les élèves observent la planche des images.Les élèves découpent (lignes au début puis images).Les élèves remettent dans l'ordre. C'est...
22 juin 2006

Numération : combien de mots ?

Numération : combien de mots ?
Il y a 1 ou 2 chiffres dans les nombres de 0 à 69. Le nombre de mots est variable. Les " gentils " : le nombre de mots est identique au nombre de chiffres.Par exemple : 4 - quatre ; 17 - dix sept... Les " méchants " : le nombre de mots est inférieur ou...
19 novembre 2006

Multimédia

Multimédia
J’ai toujours fait des photos dans ma classe lors des moments exceptionnels (sorties par exemple). Puis, petit à petit, j’ai photographié les moments de vie dans la classe. Depuis 10 ans, j’ai introduit, en plus de l’image, la vidéo avec comme support...
8 novembre 2006

Reproduction

Reproduction
La reproduction est un acte essentiel dans les apprentissages. - L'écriture, dans un premier temps, est une reproduction géométrique. - Tous les jours, je propose des reproductions de formes à base de lignes droites et courbes (ouvertes, fermées, symétriques)....
19 juin 2006

Quelques réflexions...

Quelques réflexions...
En début d'année, on travaille sur le chemin des lettres. La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Essayez de lire des mots écrits en arabe ou en chinois ! Ensuite, je mets en place les concepts voyelles - consonnes (octobre/novembre)...
4 octobre 2006

Décodage

Décodage
Les enfants cherchent à remplir un paquet rouge ! Je me sers des erreurs des enfants pour faire progresser la compréhension.Il y a ceux qui mettent des croix...Il y a ceux qui mettent un paquet bleu...Il y a ceux qui mettent des paquets bleus mais pas...
4 octobre 2006

Additions

Additions
On aborde l'addition (avec retenue). Ils dessinent les nombres (paquets bleus et croix). Ils ne pensent pas à faire le paquet supplémentaire ! On compte les paquets bleus et les croix (sur la photo, mon exemple, on trouve 5 paquets bleus et 11 croix....
19 juin 2006

Lecture et informatique

Lecture et informatique
Mes logiciels "Lecture Primaire" et "Ateliers Aide et Soutien" permettent de saisir des textes (les mêmes que ceux étudiés en classe - albums ou autres) Le logiciel propose à l'élève des activités liées à ces textes. Il y a une véritable interaction entre...
8 novembre 2006

Outils

Outils
1) La règle Je demande aux élèves d'utiliser la règle pour faire cette reproduction puis de la réaliser à nouveau mais à la main. Après cela, ils sont convaincus qu'avec la règle, c'est mieux ! 2) Le compas Au début, je les laisse appréhender l'outil....
Publicité
1 2 3 > >>
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Publicité
Publicité