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Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
28 juin 2006

Milliards !

Milliards !
Au CE 1, une fois que la numération est bien en place, on doit passer aux milliards pour faire bien comprendre tous les mécanismes : Les enfants ont du mal à se représenter le nombre (nous aussi !) mais ce n'est pas difficile de le lire (en tous les cas,...
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28 juin 2006

Comprendre 70 80 90

Comprendre 70 80 90
Ce n'est pas la compréhension du nombre de paquets qui pose problème.Ce sont les mots employés (deux ou trois mots pour 1 chiffre) 70 fait appel à l'addition80 fait appel à la multiplication90 fait appel à la logique de 70 et de 80 On transpose la logique...
22 juin 2006

Soustractions à retenue

Soustractions à retenue
Il faut ouvrir un paquet et on récupère les 10 objets.Ensuite on enlève.
22 juin 2006

Multiplications à retenues

Multiplications à retenues
Là encore, on visualise très bien les retenues : les paquets supplémentaires.Le dessin donne le résultat. Quand l'élève a compris, le calcul est bien sûr la méthode la plus rapide.
22 juin 2006

Multiplications dessinées

Multiplications dessinées
Multiplication : plusieurs fois la même chose ! Là encore, si l'élève dessine 231 et 3, il fait une addition.
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22 juin 2006

Soustractions dessinées

Soustractions dessinées
Le dessin de l'élève met en évidence sa compréhension de la soustraction (on enlève). S'il dessine les deux nombres (234 et 122), il fait une addition (il ajoute !).
22 juin 2006

Additions à retenue

Additions à retenue
Ainsi, on comprend mieux pourquoi il y a une retenue !Tout marche par dix.
22 juin 2006

Additions dessinées

Additions dessinées
Faire travailler les élèves dans le concret !
22 juin 2006

Ecrire les nombres

Ecrire les nombres
Ecrire les nombres avec les couleurs fait prendre conscience aux élèves des difficultés entre le nombre de chiffres et le nombre de mots. Il faut faire compter les mots !
22 juin 2006

Numération (suite)

Numération (suite)
1) Les élèves dessinent J'écris un nombre (avec les couleurs). 5 7 42 Les enfants doivent dessiner les paquets.Si un enfant ne sait pas dessiner, cela se voit : c'est qu'il n'a pas encore compris ! Et on utilise les zéros : 1 0 52 - 2 0 07 Le dessin des...
22 juin 2006

Dessiner les nombres

Dessiner les nombres
Il faut travailler dans le concret. En dessinant les paquets, les élèves font la relation entre les chiffres et les unités, dizaines , centaines , mille .
22 juin 2006

Chiffre muet

Chiffre muet
Pour l'apprentissage de la lecture, on doit barrer les lettres muettes. Pour l'apprentissage de la lecture et de la compréhension des nombres, on doit également barrer le chiffre muet : Ainsi la logique dans les apprentissages est renforcée. Les zéros...
22 juin 2006

Numération : combien de mots ?

Numération : combien de mots ?
Il y a 1 ou 2 chiffres dans les nombres de 0 à 69. Le nombre de mots est variable. Les " gentils " : le nombre de mots est identique au nombre de chiffres.Par exemple : 4 - quatre ; 17 - dix sept... Les " méchants " : le nombre de mots est inférieur ou...
22 juin 2006

Avant !

Avant !
Avec Avant, c'est plus compliqué (appel à la soustraction : on enlève). La manipulation "avant 1000" ne doit pas vous faire peur ! Elle permet de renforcer la compréhension de la numération.
22 juin 2006

Après !

Après !
On peut se servir de l'idée des marches des escaliers pour faire comprendre la progression des nombres : on compte les marches ! Avec les paquets, on est également dans le concret : on voit comment cela fonctionne :
22 juin 2006

A l'envers !

A l'envers !
Naturellement, et c'est logique, les enfants ont tendance à penser qu'il faut remplir le tableau des résultats en commençant par les croix, puis les paquets de plus en plus gros. Il faut faire un véritable apprentissage pour leur faire comprendre qu'on...
21 juin 2006

Argumentation

Faire travailler les élèves dans plusieurs bases leur permet de mieux comprendre les choses (transposition). cela permet d'arriver au niveau 2 et 3 plus facilement puisqu'il y a moins de données dans les paquets. Le résultat (nombre et couleurs des paquets)...
21 juin 2006

Numération - Niveau 3

Numération - Niveau 3
Bleu, rouge, vert... avec la même logique.Et on comprend le tableau (paquets de plus en plus gros vers la gauche). Remarque : on finit toujours par revenir à la base 10.
21 juin 2006

Numération - Niveau 2

Numération - Niveau 2
Etape très importante pour la compréhension de la numération.Bleu puis rouge : avec la même logique.
21 juin 2006

Numération - Niveau 1

Numération - Niveau 1
Avec des extra-terrestres !On entoure toujours de la même façon.
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