Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
21 juin 2006

Numération par 10 - niveau 1

Numération par 10 - niveau 1
Les hommes ont 10 doigts. Ils comptent par 10.
Publicité
20 juin 2006

Des idées pour l'écriture !

Des idées pour l'écriture !
Sur l'ardoise : - Écrire les yeux fermés !- Écrire en fixant au tableau le modèle !- Écrire en changeant de main !- Écrire à l'envers ! Mes élèves viennent de trouver ces idées ! On peut faire écrire avec des boîtes (taille - monter/descendre)
20 juin 2006

Activités d'écriture

Au début de l’année, on va beaucoup travailler sur les lettres. L’apprentissage des lettres (mémorisation, lecture, écriture) repose sur un travail de reproduction géométrique et de chronologie. Activité : Au tableau, j’écris 6 lettres (cursives). o –...
20 juin 2006

Ecriture rapide

Ecriture rapide
Il faut entraîner les élèves à écrire un mot sans s’arrêter et en mettant les accents et les barres à la fin. Par exemple : mur, ville, mille, rue, avril... il faut chosir des lettres qui s'écrivent en une fois. Il faut travailler sur l'ardoise ou sur...
20 juin 2006

Reproduction - Transformation

Reproduction - Transformation
L'écriture passe par l'apprentissage des 3 formes : cursive, script et majuscules d'imprimerie car elles sont liées à la lecture (et à l'utilisation du clavier de l'ordinateur) La copie est un exercice de reproduction . Il faut, aussi, faire des exercices...
Publicité
20 juin 2006

Classement des lettres

Classement des lettres
On peut classer les lettres par ordre alphabétique.On peut les classer par ordre de départ ou par taille et forme.
20 juin 2006

Apprentissage du chemin des lettres

Apprentissage du chemin des lettres
Principe : décomposer les lettres en unités élémentaires. Les enfants vont mémoriser le chemin des lettres à l'aide du "petit chien"
19 juin 2006

Pour conclure

Sur ce blog, je n'ai pas cherché à montrer ce qui se fait de bien dans les classes. Il y aurait beaucoup trop de choses à mettre !!! Les enseignants ont à coeur de bien faire leur métier ! Mon objectif a été de décrire des solutions nouvelles pour un...
19 juin 2006

Lecture et informatique

Lecture et informatique
Mes logiciels "Lecture Primaire" et "Ateliers Aide et Soutien" permettent de saisir des textes (les mêmes que ceux étudiés en classe - albums ou autres) Le logiciel propose à l'élève des activités liées à ces textes. Il y a une véritable interaction entre...
19 juin 2006

Réflexions sur la méthodologie

Réflexions sur la méthodologie
Certains enseignants pensent qu’il faut faire un affichage graduel (on affiche seulement les sons étudiés) sous prétexte que les enfants faibles ont du mal à mémoriser les sons. La priorité, c'est de faire comprendre le concept aux élèves (le mot est...
19 juin 2006

Quelques réflexions (suite 2)

Quelques réflexions (suite 2)
Le deuxième trimestre sera consacré : - au renforcement de l'acquisition des voyelles, - à la mémorisation systématique des consonnes, - au travail combinatoire des 5 constructions, - au découpage des mots, à la mémorisation des petits mots, - au déchiffrage...
19 juin 2006

Quelques réflexions (suite)

Quelques réflexions (suite)
Dès le début de l'année, on mélange les mots des phrases. Avec le modèle sous les yeux, puis plus tard, sans. Plus tard, on va mélanger les sons (plutôt que les lettres) : exemple : ai s on m pour maison (plutôt que a i s n o) car l'objectif est la mémorisation...
19 juin 2006

Quelques réflexions...

Quelques réflexions...
En début d'année, on travaille sur le chemin des lettres. La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Essayez de lire des mots écrits en arabe ou en chinois ! Ensuite, je mets en place les concepts voyelles - consonnes (octobre/novembre)...
19 juin 2006

Kirikou

Kirikou
Je lis un chapitre du livre Kirikou.Les élèves regardent la séquence vidéo.Les élèves écoutent la bande son (la 1° fois).Les élèves observent la planche des images.Les élèves découpent (lignes au début puis images).Les élèves remettent dans l'ordre. C'est...
19 juin 2006

Les albums

Les albums
Les albums servent de support. Les élèves travaillent sur le jeu des différences (dessin et texte) pour apprendre à observer. Je scanne les pages des albums. Puis je travaille les images avec mon logiciel de retouche. Dans mes fiches d’observation des...
19 juin 2006

La chronologie

La chronologie
On part du vécu des élèves pour travailler la chronologie. Je fais un reportage photo (sortie, piscine...). Avec, je fais un diaporama. Je réalise une planche avec 15 ou 18 photos dans l'ordre chronologique. On observe. On fait parler les élèves. Les...
19 juin 2006

Un peu plus tard

Un peu plus tard
On part du vécu des élèves.On utilise "Il y a" ou "Voici"Les 2 écritures scripte et cursive sont employées.Nombreuses activités autour des mots, du sens, de la mémorisation.
19 juin 2006

En début d'année

En début d'année
Le premier support, en début d'année, ce sont les prénoms.
19 juin 2006

Règle incontournable

Règle incontournable
Lecture, mercredi, ennemi, sec, les, escargot, poubelle... Les mots qui utilisent cette règle sont très, très nombreux...L'apprentissage de cette règle est indispensable pour éclaircir la lecture et l'orthographe. On peut (on doit !) écrire en pointillés...
19 juin 2006

Lettres muettes

Lettres muettes
Au tableau, dans tous les textes écrits, il faut barrer les lettres muettes dès le début de l'année du CP. Au cours de l'année, les enfants devront aussi le faire. Activité indispensable et régulière.
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Publicité
Publicité