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Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
Représentations graphiques pour les apprentissages du lire/écrire & compter
19 juin 2006

Réflexions sur la méthodologie

Certains enseignants pensent qu’il faut faire un affichage graduel (on affiche seulement les sons étudiés) sous prétexte que les enfants faibles ont du mal à mémoriser les sons.

La priorité, c'est de faire comprendre le concept aux élèves (le mot est constitué de graphèmes et de phonèmes avec des sons émis dans la gorge et des sons fabriqués dans la bouche). Ensuite on s’intéresse aux détails. Et non le contraire. Les enfants adhèrent car ils sentent bien que c’est là le véritable apprentissage : le maître fait découvrir comment ça fonctionne. Quand les enfants disent : « j’ai compris », c’est gagné !

Il faut donc commencer par travailler la notion d'étiquette sous forme graphique. C'est vraiment primordial. Si ce travail préliminaire ne se fait pas, tous les enfants qui raisonnent à un niveau sont perdus et ne savent même pas ce que l'on leur demande.

Il faut faire un apprentissage global des voyelles et des consonnes. Il est donc primordial de faire apparaître dès le départ tous les sons : les enfants sont ainsi informés sur la quantité de sons à savoir : 21 voyelles -  30 consonnes.

L’affichage (mur des syllabes et mur des voyelles) met en évidence le concept voyelles/consonnes. Il permet de visualiser qu’il y a des voyelles et des consonnes à 1, 2 et 3 lettres (concept phonèmes/graphèmes).

Au fur et à mesure du déroulement de l’année, les enfants vont mémoriser les sons. Avec des évaluations à la clé (pour les élèves et le maître) qui les renseignent sur les sons acquis et ceux qui ne le sont pas encore.

L’apprentissage des sons est très variable selon les enfants. Certains vont mémoriser un son parce que le mot-clé leur plait (exemple : « an » de maman). D’autres vont les mémoriser très vite parce que cela ne leur pose aucun problème !

En classe, on doit mettre en place une véritable méthodologie : « je dois mémoriser ce que je ne sais pas encore. ». Il y a 20 voyelles. J’en connais 8. Je vais en mémoriser 2 en plus…

memorisation_wagons

Les 3 premiers mois, à travers les activités qui reposent sur des mots abordés dans un premier temps globalement (dans des phrases et des textes), l’apprentissage sera axé sur la mise en place des concepts (avec l’aide des couleurs, des locomotives et des wagons), du travail sur les phonèmes et sur les graphèmes.

Durant cette période, la priorité sera l’apprentissage de toutes les voyelles. Dans le mot « maison », l’enfant doit voir le « ai » et le « on ». S’il voit « a », « i », il ne peut pas déchiffrer !

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