Quelques réflexions...
En début d'année, on travaille sur le chemin des lettres. La mémorisation et la reconnaissance des lettres est fondamental. Essayez de lire des mots écrits en arabe ou en chinois !
Ensuite, je mets en place les concepts voyelles - consonnes (octobre/novembre)
L'apprentissage des "wagons - bleus" se fait globalement. C'est l'idée des phonèmes/graphèmes. Ce sont les sons qui sont fabriqués dans la gorge.
a, e, i, o, u, é, è, e, an, ou, in, en, oi, eu, en, ei, ai, un, eau, ain, ein, ien (je garde le y pour plus tard...)
Les enfants les ont sous les yeux. On mémorise les mots clés.
Je dis les prénoms ou des objets en les décomposant en sons. Les enfants doivent associer les sons pour retrouver le mot.
On analyse des mots (pas trop compliqués) :
- On compte les lettres. On lit les lettres.
- On compte les sons. On lit les sons. (les lettres muettes sont barrées. Les è qui ont perdu leur accent en pointillés)
- On coupe en syllabes. On compte. On lit les syllabes (mi-novembre)
On voit dans ce travail (réalisé en octobre) l'enfant qui a compris (gauche) et celui qui fait encore quelques erreurs.
Le travail avec les consonnes se fait, au départ, un peu en arrière plan. Le gros effort se portant sur la mémorisation des voyelles.
Mi-novembre, je commence à faire travailler les élèves sur la construction des syllabes. L'affiche avec les 5 trains est toujours visible.
Ils doivent trouver le bon numéro.
Ils doivent remplir les locomotives et les wagons avec le son exact.
Au mois de novembre, il y a des enfants qui trouvent le bon wagon. Ils ont du mal pour la locomotive. C'est normal. L'apprentissage se fait sur toute l'année !
On écrit d'abord les consonnes. Puis on rajoute les voyelles (en bleu). Ca va mieux !
Il fallait fabriquer la syllabe "ran" du mot dérangé. Pour aider les plus faibles, j'ai écrit au tableau (en bas à droite) trois wagons : oi, ou, an. Ils doivent choisir le bon son. (On lit les sons collectivement - ceux qui ne savent pas entendent les autres)
Il fallait fabriquer la syllabe "gé" du mot dérangé. Pour aider la classe, j'ai souligné trois locomotives "d", "f", "g". Trouver parmi trois sons, c'est faisable. Choisir parmi toutes les consonnes, c'est pour les plus forts !
Il fallait écrire "girafe"
3 syllabes : 3 ronds !
Avant d'écrire les lettres, l'élève a réfléchi au numéro de chaque syllabe. La justesse de sa réponse prouve qu'elle a compris. Ensuite, elle doit choisir les bonnes consonnes (locomotives) et les bonnes voyelles (wagons)
Un enfant ne trouvait pas le bon wagon pour la syllabe "gi". Je lui en ai proposé 4. La classe a lu.
Pour le mot "bain", j'ai écrit 4 locomotives. La classe a lu les sons. Pour le wagon "ain", je leur ai dit que c'était un wagon à 3 lettres. On a lu tous les wagons à 3 lettres : ain, ein, ien, eau. Je leur ai demandé de faire appel à leur mémoire pour savoir s'il fallait écrire "bein" ou "bain" (mot lu dans le texte).
Généralement, on travaille sur 3 à 5 mots. Après, l'attention se relâche !
A la fin, les enfants comptent leurs points (réponses exactes). "5 points" dit le maître ! Les enfants lèvent le doigt pour les résultats. Etc... Je félicite tous les enfants (ceux qui ont trouvé un mot peuvent être contents !)
Début décembre, les concepts étant bien en place pour la majorité des élèves, on va commencer l'apprentissage systématique de chaque voyelle en y associant des consonnes.